Les implants dentaires

Un implant dentaire est une racine artificielle permettant de remplacer la racine d’une dent manquante. C’est une petite vis en titane, un matériau parfaitement toléré par l’organisme. La pose d’un implant se fait au cabinet dentaire, sous anesthésie locale : l’intervention est le plus souvent simple et indolore.

Les implants dentaires

Trois pièces pour remplacer une dent

Pour remplacer une dent avec un implant, il faut généralement trois pièces distinctes : un implant, un pilier et une couronne. L’implant est mis en place dans un premier temps, puis dans un deuxième temps sont fixés le pilier et la couronne :

Les implants comme supports de bridges

Lorsqu’il faut remplacer plusieurs dents, les implants peuvent servir de supports pour un bridge. Sur l’illustration ci-dessous, deux implants servent de supports pour un bridge remplaçant trois dents :

Les étapes de la pose d’un implant

Pour mieux comprendre les étapes du traitement implantaire, nous vous proposons une série d’illustrations :

Remplacement d’une dent avec un implant dentaire

Remplacement de plusieurs dents avec les implants dentaires

Remplacement de toutes les dents avec les implants dentaires

Intérêt des implants pour les patients porteurs d’appareils dentaires

Chez certains patients édentés totaux, il est parfois impossible de réaliser une prothèse amovible (dentier) présentant une tenue suffisante. Les implants dentaires permettent de retrouver des dents fixes, ou d’augmenter la tenue des prothèses conventionnelles :