Parodontologie

La parodontologie est le domaine de la dentisterie traitant les pathologies de la gencive et de l’os entourant les dents. La pathologie la plus fréquente est la maladie parodontale ou déchaussement.


Diagnostic

Le diagnostic des pathologies de la gencive demande un examen spécifique. Au cours de cet examen, votre dentiste réalisera un bilan radiographique 2D et éventuellement 3D, ainsi qu’une mesure précise des pertes de tissu autour des dents.

Traitements

Une hygiène spécifique

Le traitement des maladies parodontales repose sur une solide hygiène bucco-dentaire. Nous mettons en place des protocoles adaptés à chaque cas.

Le surfaçage

Le surfaçage est une intervention réalisée sous anesthésie locale consistant à nettoyer et assainir la surface des racines atteintes par la maladie parodontale. Pour ce traitement, nous utilisons des techniques de pointe associant ultrasons et aéro-polissage doux.

La chirurgie parodontale

Dans les cas où les techniques d’hygiène et le surfaçage ne suffisent pas, nous pouvons avoir recours à la chirurgie parodontale, permettant notamment un assainissement des zones les plus difficiles d’accès.

Greffes de gencive

Dans les cas les plus complexes, nous pouvons avoir recours aux greffes de gencive. Ces greffes permettent de corriger les défauts esthétiques provoqués par une perte de gencive, ou de consolider une gencive trop fragile.

Retour haut de page