Dentisterie esthétique

De nos jours, la question de l’esthétique du sourire est tout sauf un sujet superficiel. Un sourire dégradé par des dents usées, abimées, dévitalisées ou mal positionnées peut avoir un réel impact sur le bien-être.

La dentisterie esthétique est désormais devenue un domaine à part entière de la dentisterie. Elle met en oeuvre de nombreuses techniques permettant de retrouver un sourire harmonieux.

Analyse du sourire

L’analyse de votre sourire est un préalable essentiel à tout traitement esthétique complexe. Cette analyse se fait sur la base de critères bien précis d’analyse des proportions du visage et des dents, à partir de mesures réalisées sur empreintes et photographies. Les techniques de « smile design » (design du sourire), réalisées par ordinateur, permettent de simuler précisément les objectifs de traitement.

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire (votre dentiste parlera d’éclaircissement dentaire), est souvent réalisé en début de traitement esthétique. Avec le temps, il est naturel que la couleur des dents change. Certains soins (dents dévitalisées, obturations anciennes par composites, plombages) peuvent également modifier la couleur des dents. Les techniques de blanchiment dentaire modernes permettent de remédier à ces problèmes de manière efficace et sans danger pour les dents ou les gencives. 

Facettes dentaires en céramique

Les facettes sont des pellicules en céramiques de très faible épaisseur, collées sur la partie visible des dents. Réalisées dans des céramiques solides et très esthétiques, les facettes permettent de modifier la forme et la couleur des dents, avec un rendu très naturel. Le respect de protocoles de collage très stricts rend ces techniques extrêmement fiables.

Couronnes en céramique

Lorsque les dents sont trop abimées pour avoir recours à des facettes, elles sont entièrement recouvertes par une couronne en céramique très esthétique. Ces couronnes sont maintenant intégralement réalisées en céramique, sans aucun métal. Composées de plusieurs couches de céramiques différentes, elles allient esthétique et solidité.

Onlays céramique

Parce que l’esthétique concerne aussi les dents moins visibles, il est possible d’utiliser des pièces en céramiques sur mesure appelées « onlays » pour soigner des caries sur les dents postérieures, ou remplacer d’anciens plombages. Les céramiques utilisées sont très résistantes et ont la même couleur que la dent naturelle. Associées à des techniques de collage modernes, ces pièces en céramique permettent de reconstituer des dents très abimées sans les dévitaliser.

Gouttières d’alignement

Des dents mal alignées peuvent être une source de nombreux problèmes dentaires, mais elles ont aussi un impact très négatif sur le sourire. Lorsque les défauts de positionnement sont modérés, les gouttières d’alignement transparentes de type Invisalign permettent la plupart du temps d’aligner les dents en quelques mois, de manière discrète et confortable. 

Retour haut de page