Pourquoi remplacer une dent manquante ?

La perte d’une dent peut sembler un évènement anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’une seule dent et qu’elle est peu visible. Mais la perte d’une dent est-elle vraiment sans conséquences ?

Les conséquences du non-remplacement d'une dent manquante

Les conséquences de la perte d'une dent

Le schéma ci-dessus donne un aperçu des conséquences du non-remplacement d’une dent manquante. Au bout de quelques mois ou de quelques années après l’extraction, les dents voisines se sont déplacées. Les conséquences sont nombreuses :

– Des espaces apparaissent entre les dents : les aliments se logent dans ces espaces, ce qui favorise la formation de caries.

– Les espaces entre les dents, et la mauvaise position des dents, favorisent le dépot de la plaque dentaire et du tartre, ce qui provoque des problèmes de gencive.

– L’équilibre de la bouche est perturbé. Cela peut avoir des conséquences sur les articulations des machoires.

Les conséquences du non-remplacement d’une dent manquante ne sont donc pas anodines, c’est pourquoi il faut autant que possible remplacer les dents qui ont été extraites. Implant dentaire, bridge, appareil dentaire… les solutions sont nombreuses : votre dentiste saura vous proposer la solution la plus adaptée.

16 décembre 2012