Les maladies parodontales

Les pathologies touchant la gencive, les racines et l’os autour des racines des dents sont appelées maladies parodontales. Ces pathologies sont provoquées par la présence de plaque dentaire et de tartre.

Les différents stades d’une maladie parodontale

Chez un patient ayant une hygiène bucco-dentaire correcte et en l’absence de facteur de risques tels que que le tabac par exemple, la gencive est saine. Elle a une couleur rose et ne saigne pas au brossage :

Schéma de molaire

Gencive saine (cliquer sur l’image pour agrandir)

Si l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante, la présence de plaque dentaire et de tartre provoquent une inflammation de la gencive : la gingivite. La gencive est rouge et gonflée. Elle saigne au brossage :

Dent avec gingivite et tartre

Stade 1 : la gingivite

Si l’inflammation persiste, l’os soutenant les racines est progressivement détruit. Des poches parodontales apparaissent. Ces poches constituent un milieu favorable au developpement des bactéries. C’est à ce stade que des abcés peuvent survenir (abcés parodontaux). On observe généralement un « déchaussement » des dents. Cette inflammation des tissus de soutien de la dent (que l’on appelle le parodonte) est appelée parodontite :

Dent avec parodontite et poche parodontale

Stade 2 : la parodontite

Si rien n’est fait, l’inflammation détruit totalement l’os entourant la dent.  Le « déchaussement » augmente, la dent devient très mobile. Cette mobilité peut conduire à la perte de la dent. Sur les molaires, on observe une atteinte de l’os entre les racines appelée « atteinte de la furcation » :

Stade 3 : parodontite avancée

Diagnostic des maladies parodontales

Le diagnostic de ces maladies parodontales demande un examen spécifique. Au cours de cet examen, votre dentiste réalisera généralement un bilan radiographique ainsi qu’une mesure de la perte osseuse autour des dents à l’aide d’une sonde graduée.

Traitement des gingivites et des parodontites

Le traitement de ces maladies parodontales repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les traitements principaux sont le détartrage et le surfaçage (une intervention sous anesthésie locale consistant à nettoyer et assainir la surface des racines atteintes par la maladie parodontale). Pour les formes sévères, on peut associer un traitement chirurgical.

Illustrations : Dr Alexandre Martinet. Reproduction interdite.

24 juin 2018