Stabiliser une prothèse avec des implants

Les appareils dentaires ont parfois une tenue insuffisante. Ces problèmes de tenue surviennent lorsque la forme de la machoire est défavorable (lorsqu’elle présente peu de reliefs) ou si la salivation est insuffisante (le film de salive sous la prothèse participe à sa tenue).

Ces problèmes de tenue sont très fréquents à la machoire inférieure.  Les prothèses inférieures doivent en effet ménager un espace suffisant pour la langue, qui réduit d’autant la surface en contact avec la gencive. Cette faible surface de contact diminue la tenue de la prothèse.

C’est pour ces raisons que beaucoup de patients porteurs de prothèse ont recours aux crèmes adhésives (colles) pour faire tenir leur appareil dentaire. Mais d’autres solutions existent…

Il est désormais possible d’augmenter la tenue de ces prothèses grâce aux implants dentaires. Pour une prothèse inférieure, deux implants suffisent pour apporter un surcroît de tenue réellement appréciable :

Dentier fixé avec des implants dentaires

Prothèse stabilisée par deux implants

De petites attaches permettent de relier la prothèse aux implants. Ces attaches sont logées sous la prothèse et sont donc totalement invisibles lorsque l’appareil est en bouche. Grâce à ce procédé, la prothèse est stabilisée.

16 décembre 2012