Hygiène bucco-dentaire, priorité au brossage !

L’hygiène bucco-dentaire regroupe l’ensemble des pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire.

Hygiène bucco-dentaire - brosse à dent - dentifrice

La plaque dentaire

Il s’agit du dépot qui se forme régulièrement à la surface des dents. La plaque dentaire est responsable des caries et des problèmes de gencive (inflammation de la gencive, maladie parodontale…).

Le tartre

Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre, responsable des problème de gencive. Un simple brossage ne permet pas d’enlever le tartre. Seul votre dentiste peut le faire, en réalisant un détartrage.

Si le dépot de gencive est important et si le tartre s’est développé sous la gencive, votre dentiste peut également vous proposer un surfaçage, une intervention sous anesthésie locale permettant de nettoyer et d’assainir la surface des racines dentaires.

Un brossage soigneux

Le brossage est le point le plus important d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant environ 3 minutes. Il faut procéder méthodiquement, en n’oubliant aucune dent et aucune face d’une dent.

Il existe plusieurs techniques de brossage.  Il est recommandé d’effectuer un mouvement de rotation de la brosse, de la gencive vers les dents. Il faut utiliser une brosse à brins souples ou médiums, et changer cette brosse à dent tous les 3 mois ou dès que les brins sont abimés.

Le fil dentaire

Le fil dentaire est le meilleur moyen de supprimer la plaque dentaire déposée entre les dents. Il faut utiliser un fil de soie fin, de préférence non ciré. Il faut couper un morceau de fil d’une longueur d’environ 30 cm, le tendre entre les deux majeurs, et le passer entre toutes les dents, en frottant les dents de bas en haut et en n’oubliant aucune face.

Comment utiliser le fil dentaire

Utilisation du fil dentaire

Les brosssettes interdentaires

Il s’agit de petits écouvillons de formes et de tailles variées, qui permettent de nettoyer entre les dents, lorsque l’espace est trop important pour passer le fil dentaire. Votre dentiste saura vous conseiller sur le type de brossettes à utiliser.

Comment utiliser la brossette interdentaire

Utilisation d'une brossette interdentaire

Une alimentation équilibrée

Une bonne santé bucco-dentaire passe également par une alimentation saine et équilibrée. C’est particulièrement vrai pour les enfants, pendant l’élaboration des dents définitives, mais c’est aussi vrai chez l’adulte : il faut éviter les aliments trop sucrés, favorisant le développement de caries.

L’apport de fluor, si nécessaire

Chez les enfants, l’apport en fluor se fait par un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant et éventuellement par la prise de comprimés de fluor. Il faut savoir que la prise de comprimés de fluor n’est plus sytématique, afin d’éviter les surdosages responsables de tâches blanchâtres sur les dents (fluorose). Votre dentiste prescrira des comprimés de fluor à votre enfant si nécessaire, après avoir evalué le risque carieux et effectué un bilan de toutes les sources de fluor (dentifrice avalé, eau de boisson fluorée, sel de cuisine fluoré…) pour éviter un surdosage.

Pour les adultes, pas de comprimés, mais un apport de fluor par le dentifrice. La plupart du temps, un dentifrice standard (dosé à 1450ppm de fluor) sera suffisant.

Des visites régulières chez votre dentiste

Il est conseillé de faire une visite chez votre dentiste tous les six mois à tous les ans. Cette visite permettra de faire un bilan personnalisé de votre hygiène bucco-dentaire, de détecter les caries débutantes et de réaliser un détartrage si nécessaire.

16 décembre 2012