La dévitalisation (ou traitement endodontique)

La dévitalisation d’une dent est une intervention qui consiste à nettoyer l’intérieur de la dent lorsque le nerf est lésé par une carie importante ou par une fracture de la dent consécutive à un choc. C’est une intervention réalisée sous anesthésie locale, et donc sans aucune douleur.

Dent cariée (molaire)

Une dent cariée (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Sur l’illustration ci-dessus, la dent est fortement cariée. A ce stade, les lésions du nerf sont irréversibles. La dent est souvent douloureuse au froid ou au sucré. Il arrive cependant qu’il n’y ait aucune douleur à ce stade ; c’est pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pour consulter son dentiste. Cette dent doit être dévitalisée.

Dent dévitalisée (molaire) avec obturation

Dent dévitalisée (cliquer pour agrandir)

Sur l’illustration ci-dessus, la dent est dévitalisée. L’intérieur de la dent (la pulpe dentaire) a été enlevé à l’aide d’instruments très fins et nettoyé avec un désinfectant. Un produit d’obturation (en bleu sur l’illustration) a été mis en place dans les racines afin d’empêcher toute recontamination par des bactéries. En surface, la cavité est ici rebouchée par une obturation ou un pansement provisoire.

Reconstitution d’une dent dévitalisée

Une dent dévitalisée est la plupart du temps une dent fragile. Bien souvent, les parois dentaires restantes sont très fines. Pendant la mastication, les forces que supportent les dents sont importantes : ces parois peuvent alors se fracturer :

Dent dévitalisée fracturée

Dent dévitalisée fracturée (cliquer pour agrandir)

C’est pourquoi ces dents sont souvent couronnées. La couronne, en encerclant la dent, empêche ces phénomènes de fracture qui peuvent être difficiles à soigner.

Dent dévitalisée couronnée

Dent dévitalisée et couronnée

Illustrations : Dr Alexandre Martinet. Reproduction interdite.

Mise à jour de cette page : 22 décembre 2011