La dévitalisation (traitement endodontique)

La dévitalisation d’une dent est une intervention qui consiste à nettoyer l’intérieur de la dent lorsque le nerf est lésé par une carie importante ou par une fracture de la dent suite à un choc. C’est une intervention réalisée sous anesthésie locale, et donc sans aucune douleur.

Dent cariée (molaire)

Une dent cariée (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Sur l’illustration ci-dessus, la dent est fortement cariée. A ce stade, les lésions du nerf sont irréversibles. La dent est généralement douloureuse au froid ou au sucré. Il arrive cependant qu’il n’y ait aucune douleur à ce stade ; c’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pour consulter son dentiste. Cette dent doit être dévitalisée.

Dent dévitalisée (molaire) avec obturation

Dent dévitalisée (cliquer pour agrandir)

Sur l’illustration ci-dessus, la dent est dévitalisée. L’intérieur de la dent (la pulpe dentaire) a été enlevé à l’aide d’instruments très fins et a été désinfecté. Un produit d’obturation (en bleu sur l’illustration) a été mis en place dans les racines afin d’empêcher toute recontamination par des bactéries. En surface, la cavité est rebouchée par une obturation ou pansement provisoire.

Reconstitution d’une dent dévitalisée

Une dent dévitalisée est généralement une dent fragile. Bien souvent, les parois dentaires restantes sont très fines. Pendant la mastication, les forces que supportent les dents sont importantes : ces parois peuvent alors se fracturer. Ces fractures, lorsqu’elles sont importantes, peuvent conduire à l’extraction et donc à la perte de la dent.

Dent dévitalisée fracturée

Dent dévitalisée fracturée (cliquer pour agrandir)

C’est pour éviter cela que les dents dévitalisées sont souvent couronnées. La couronne, en encerclant la dent, empêche la dent de se fracturer.

Dent dévitalisée couronnée

Dent dévitalisée et couronnée

Illustrations : Dr Alexandre Martinet. Reproduction interdite.

Mise à jour de cette page : 23 juin 2014